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Lot : 63

Sainte Barbe en noyé sculpté polychrome et doré. Picardie, début du XVIe siècle. H : 29 cm. Notre élégante Sainte Barbe, finement exécutée, est à rattacher au maniérisme du nord. Le maniérisme des premières années du XVIe siècle est traditionnellement lié à Anvers. Cependant, d’autres centres tels que la Picardie, Utrecht ou Maastricht comptèrent beaucoup dans la diffusion de ce style. Sa robe somptueuse, sa coiffe, la réunion de traits stylistiques dérivant à la fois de la renaissance et du gothique tardif sont typiques de cette période. La Marie-Madeleine conservée au musée de Cluny, attribuée à l’atelier de Juan le Pot, présente de nombreuses similitudes avec notre Sainte Barbe et notamment à travers leur coiffe composée de rubans de soie multicolores et d’un bijou frontal. En effet, la tour octogonale est flanquée à sa base d’une porte gothique surmontée d’un fronton ou est sculpté Saint Michel. Une serrure et des pentures de fer soulignent la fonction carcérale de la tour. A mi-hauteur apparaissent des blasons des donateurs ou de la ville, au-dessus deux fenêtres, l’une est fermée et la seconde est ouverte et sculptée en profondeur comme pour symboliser l’évasion. A l’étage supérieur, un donjon ceinturé de quatre échauguettes est surmonté d’une tour de guet au toit en poivrière. Ces éléments nous permettent de comparer notre ouvre à une Sainte Barbe vendue chez Sotheby’s à Londres le 9 juillet 2015. De même, le musée Boucher-de-Perthes à Abbeville abrite d’autres exemples de la sculpture picarde telle la Sainte Hélène et les femmes du retable de la vie de Vierge, ou retable du Thuison, caractérisé par l’emploi de couleurs vives, par une architecture très imaginative et une grande virtuosité technique. 

Prix marteau : 38500€


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