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Lot : 53

Felice FICHERELLI dit Il Riposo (1605-1660). Le martyre de Sainte Agathe. Huile sur toile. Dim. 131×106 cm. Dans un cadre en bois et stuc doré. Provenance : Chateau d’Ecos, Normandie. Expert : Cabinet TurquinExpertise: Cabinet Turquin. Lorsque le biographe des peintres florentins Filipo Baldinucci consacre une « vite » à son ami Felice Ficherelli, il écrit : « Il cavaliere Serzelli ha di sua mano piu quadri di ottimo gusto, fra quali … il martirio di S. Agata ». On connait une autre version de cette composition (collection privée) (2), mais la n&tre est antérieure (comme le montrent les repentirs) et de meilleure qualité. Les deux personnages principaux sont presque identiques. Sur notre toile, le bourreau tire la chemise de la sainte assise, la dénudant, alors que dans le second, elle est debout et l’avant bras du personnage masculin n’est pas visible. Les variantes concernent aussi le second plan, la réplique ne comportant pas la fenêtre à croisillons, mais une grande ouverture à arcade, et un personnage en plus à droite. Il est possible que cette &euvre ait été concue en pendant avec le Martyre de saint Jean-Baptiste (collection privée). Les deux peintures sont de taille similaires, le tortionnaire est représenté de dos, le visage en profil perdu, en culotte froncée et une chemise blanche descendue jusqu’à la taille, dévoilant son dos. Une reprise avec la sainte en buste, isolée et sans les bourreaux, est conservée au musée Magnin à Formé dans l’atelier de Jacopo da Empoli, Felice Ficherelli entra en 1629 à l’Accademia del Disegno de Florence. Il s’inspire de son contemporain Francesco Furini, dont il approfondi la manière ambiguë d’associer des sujets cruels à une atmosphère empreinte de douceur, de piété envers les victimes, teintée d’érotisme (4). La sensualité raffinée de ses tableaux des décennies 1630 et 1640 , destinées principalement aux cabinets de collectionneurs et d’amateurs, contraste avec le c&té plus solennel de ses retables peints pour les églises après 1650. Notre tableau, caractéristique du « Seicento Fiorentino », compte parmi les &euvres les plus remarquables de l’artiste encore en mains privées.Ficherelli est surtout connu aujourd’hui pour sa Sainte Praxède, parce qu’elle a été copiée par le peintre Johannes Vermeer de Delft (cette reprise est à Tokyo, Musée national de l’art occidental). En observant notre tableau, on comprend l’attrait que Ficherelli a pu exercer sur le maitre hollandais, le bleu, le drap blanc et la tache de rouge rappellent la gamme de couleurs que l’on trouve dans ses célèbres scènes d’intérieur.

Estimation : 15000/20000€


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Lot 52Adam Frans VAN DER MEULEN (1630-1690).Vue de l'Obs
Lot 54Jean DARET (1614-1668). Allégorie du printemps. H

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