Retourner à la liste

Lot : 17

MOLIERE. L’Amour médecin. Chez Pierre Traboüillet à Paris, 1666 – Très rare édition originale de cette importante pièce qui marque de manière certaine la volonté de Molière d’entreprendre une satire des médecins.

Un très bel exemplaire soigneusement conservé dans sa reliure ancienne du 18ème siècle, en plein veau, encadrements à froid sur les plats, dos lisse avec frottements légers aux mors. Un coffret en toile, un second en chagrin et un coffret-boite en maroquin rouge ont été très habilement confectionnés de manière à préserver l’ouvrage dans une condition d’époque, la mention de  » First Edition  » est frappée à l’or au dos du coffret, attestant de la provenance anglaise de l’exemplaire. On notera des frottements à la reliure, charnières légèrement fragilisées, autrement une très bonne condition générale, intérieur bien frais et surtout bien COMPLET DU FRONTISPICE GRAVE SUR CUIVRE, mettant en scène de manière amusante la discussion des médecins sur la  » condition  » de la jeune amoureuse.

Rarissime édition originale, celle-ci était parue simultanément chez Nicolas le Gras et Pierre Traboüillet, toutes deux considérées comme originales. La seconde édition paraitra 3 ans plus tard et comportera de nombreuses variantes par rapport au texte présenté ici. Cette pièce peut se retrouver dans de précieux recueils factices anciennement reliés, cet exemplaire est particulièrement rare et intéressant notamment du fait que cette pièce a été reliée seule et conservée de la sorte.

In-12, (5) 95 pp. mal chiffrées 59

Provenance : Bibliothèque familiale des Egerton, comtes de Bridgewater, (acquise pour l’essentiel par Henry E. Huntington, en 1917) avec le magnifique ex-libris  » Bridgewater Library  » gravé par Charles William Sherborn. Collection Taittinger.

Estimation : 8000/10000


Demande d’informations sur ce lot

Demande d’informations sur ce lot

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez notre politique de confidentialité

Lot 16HERMES Paris. Deux sacs en crocodile : L'un modèl
Lot 18Jacques PREVERT - L'ange garde-chiourme (1 volume)

Pour rester informé
de l’actualité de l’étude Prunier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER...

Newsletter