Paysage

Notre tableau s’inscrit dans la mode des scènes paysannes de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, avec ses kermesses, ses noces villageoises faites de danse et de ripaille. Tobias VERHAECHT a peint une œuvre monumentale, comme une « prise de vue action » où s’animent des figures réalistes. Il devient « détailliste ». Il étudie les mœurs rustiques, les amours champêtres, qu’il excelle à traduire par son pinceau. L’artiste mélange les genres représentant le quotidien avec ses mendiants, ses bohémiens, représentant le passage d’une diligence ou la navigation sur un fleuve imaginaire. Le spectateur devient voyeur. La danse marque le moment des réjouissances. D’un côté de la rive, le peuple des campagnes apparait maladroit en opposition avec l’embarcation qui leur fait face et qui débarque au pied d’un château des personnages d’une autre société. Peintre anversois, Tobias Verhaecht fut réputé pour ses paysages animés et admiré pour la pureté de ses ciels. Il fut l’un des premiers maîtres de Rubens.
Adjugé 41000 Euros

Pour rester informé
de l’actualité de l’étude Prunier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER...

Newsletter